Article
21 juin 2024
Afbeelding

Le 21 juin 2024 l’événement annuel de la FEBEG se déroulait à Bruxelles sur le thème du rôle crucial de l’industrie dans la transition énergétique, ce en présence d’orateurs très significatifs :

Tinne Van der Straeten, ministre de l’Énergie et Alexia Bertrand, secrétaire d’Etat à la protection des consommateurs du côté politique, avec des interventions en forme de bilan mais aussi une projection optimiste vers l’avenir.

François Gemenne, professeur à HEC Paris et co-auteur du rapport de l’IPCC était notre Keynote speaker pour l’occasion. Il nous a stimulé à changer de logiciel et à communiquer positivement à propos des succès de la transition énergétique pour qu’elle soit un projet désirable pour le grand public.

Tom Van Ierland, Head of Unit au sein de la DG CLIMA de la Commission européenne a mis en exergue le rôle instrumental de l’arsenal législatif européen dont la Loi Climat, le train législatif Fit for 55’, le NZIA, le CBAM etc., 

Un débat de capitaine d’Industrie réunissait Jan Remeysen (CEO de BASF – Anvers), François-Michel (CEO de John Cockerill Energy), Philippe Alboort (Arcelor Mittal à Gand) et Marc Van den Bosch (general manager FEBEG).
Les ingrédients sont présent en Belgique pour réussir la transition vers une industrie bas carbone et du recyclage : une localisation stratégique, les usines et le personnel le plus performant, un réseau économique et industriel assez unique.
Il faut renforcer ces atouts et ce leadership par une cadre légal simplifié qui permette plus qu’il n’impose, par des procédures de permis plus rapide, par le déploiement de réseaux EU performants (H2, gaz, CO2, électricité etc.), par l’orientation du marché interne unique vers les produits bas carbone, le financement des pionniers etc.

Photos & Vidéos de l'événement