Article
23 novembre 2020

Il faut impérativement stimuler la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables pour réduire notre empreinte carbone. Les garanties d’origine contribuent pleinement à cet objectif.
Le système des labels de garanties d’origine prouve de manière efficace, fiable et transparente l’origine verte d’une production d’électricité. Un fournisseur qui propose un contrat d’électricité verte s’engage simplement à ce que la quantité d’électricité fournie soit couverte par une production d’électricité renouvelable. Le label de garantie d’origine est la preuve juridique européenne qu’un MWh d’électricité a été produit à partir d’énergies renouvelables. Cette preuve ne peut être utilisée qu’une seule fois.

Toujours plus de particuliers et d’entreprises optent pour des contrats d’électricité verte. C’est un choix qu’il faut encourager.

Lorsque vous achetez un paquet de légumes bio vous savez qu’une quantité de légumes équivalente a été produite dans des conditions écologiques optimales. Le principe est le même pour un contrat d’électricité verte mais le traçage du produit, de la production à la consommation, n’est pas réalisable de la même manière pour l’électricité que pour les produits alimentaires.

Afin que nous disposions d’électricité à tout moment les producteurs d’électricité injectent en permanence leur production sur le réseau, ce à partir d’unités de production très variées de type renouvelable ou pas. L’électricité distribuée sur les réseaux est donc toujours mélangée et contient en fonction du moment de l’injection/consommation une proportion plus ou moins importante d’énergie renouvelable. Une fois injecté sur le réseau, rien ne ressemble plus à un électron d’origine renouvelable qu’un électron d’origine non renouvelable. Impossible de les distinguer. Chaque usagé connecté au réseau consomme donc de l’électricité mélangée.

Le système des garanties d’origine (LGO – Label de Garanties d’Origine) permet de prouver de manière efficace, fiable et transparente l’origine verte d’une production d’électricité. Une garantie d’origine est la preuve juridique européenne qu'un MWh d'électricité a été produit à partir de sources renouvelables. Cette garantie ne peut être utilisée qu’une seule fois. Un fournisseur qui commercialise un contrat d’énergie renouvelable s'engage à fournir de l'électricité verte provenant de sources renouvelables et d’en fournir la preuve sous la forme de garanties d'origine.

De nombreux fournisseurs vendent de l’électricité verte qu’ils ne produisent pas eux-mêmes. Ne seraient-ils alors jamais autorisés à vendre de l’énergie verte ? Un fournisseur qui dispose de sa propre production d’électricité verte a également besoin de garanties d’origine pour couvrir les contrats verts conclus avec ses clients car la production renouvelable est intermittente.

De nombreux particuliers et entreprises veulent s'engager dans la transition énergétique. Les garanties d'origine permettent d'offrir le choix à un client : il peut ainsi opter pour de l'électricité verte et même choisir, s’il le souhaite, de l'électricité verte "made in Belgium".

La VREG a récemment annoncé que près d’un ménage flamand sur deux opte pour un contrat d’énergie verte (pour seulement 34% en 2014). C’est un mouvement qu’il faut encourager. Ce geste citoyen et écologique est aujourd’hui d’autant plus pertinent que les énergies renouvelables sont de moins en moins subsidiées et progressivement intégrées au marché. Les revenus issus des garanties d’origine prendront une importance croissante pour les producteurs d’énergie verte. Les labels de garantie d’origine constituent un marché. Plus la demande de contrat d’électricité verte est importante, plus l’offre de LGO se raréfie, et plus les labels augmentent en valeur et soutiennent les investissements dans le renouvelable.

La commission européenne ne s’y est pas trompée. Dans le cadre du Clean Energy Package elle impose dès mi-2021 l’utilisation des garanties d’origine dans toute l’Europe pour couvrir tous les contrats d’énergie verte. La Belgique est un précurseur car le système des garanties d’origine est mis depuis longtemps en œuvre dans toutes les Régions. La transparence est d’ailleurs totale. Les régulateurs régionaux de l’électricité BRUGEL à Bruxelles, la VREG en Flandre et la CWaPE en Wallonie, mettent à disposition sur leurs sites Web un outil de ‘Greencheck’ permettant de connaître la composition précise du mix énergétique délivré au niveau de chaque compteur individuel (EAN). Ces données sont communiquées de manière transparente par les fournisseurs.

Pour réduire l’empreinte carbone de notre pays et du continent, nous avons impérativement besoin de stimuler la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Les garanties d’origine (LGO) contribuent pleinement à cet objectif.

Liens pertinents: Brugel, CWaPE, VREG et AIB (Association of Issuing Bodies)