Le lancement de la nouvelle plateforme unifiée d’échange de données du secteur du gaz et de l’électricité aura lieu le 1er novembre 2021. Les données issues de la nouvelle plateforme serviront de base à l’établissement des factures pour plus de 9,6 millions de points de livraison d’électricité et de gaz en Belgique.
Plus de possibilités et de transparence via la nouvelle plateforme
Les gestionnaires de réseau de distribution, associés au sein d’Atrias, travaillent depuis plusieurs années, en collaboration avec les fournisseurs membres de la FEBEG, à l’élaboration d’une nouvelle plateforme commune d’échange de données (Central Clearing House). Elle permet l’échange de données entre les systèmes informatiques des différents gestionnaires de réseau et ceux des fournisseurs d’électricité et de gaz, ce de manière totalement uniformisée via le protocole MIG6.
Aux côtés des processus de marchés existants la plateforme comporte de nouvelles fonctionnalités afin d’accompagner et d’accélérer la transition énergétique. Les nouvelles fonctionnalités permettent d’offrir de nouveaux services aux clients prenant en compte les compteurs numériques, et permettront, à terme, d’opter pour des contrats distincts pour la consommation et l’injection d’électricité ou pour la consommation du logement et de la voiture électrique, pour la tarification dynamique (sur base horaire), pour l’obtention de décomptes mensuels au lieu d’acomptes etc.
La nouvelle plateforme unique génère une transparence accrue, des factures plus précises, des processus de changement de fournisseurs et de déménagement plus rapides et mieux documentés, davantage de flexibilité pour le client final et la possibilité pour lui, s’il le souhaite, de participer activement au marché de l’énergie.
2 mois de transition à partir du 1er novembre
Le lancement du nouveau système va se dérouler progressivement à partir du 1er novembre 2021 et aura un impact temporaire d'environ dux mois sur le fonctionnement des systèmes de gestion des fournisseurs. Il y aura continuité pour la plupart des processus clés de marché mais certains pourront être temporairement plus lents, par exemple lors d'un changement de fournisseur ou d'une facture de décompte. Cela peut aller de quelques jours à un maximum de deux semaines. Entre novembre et la fin du mois de décembre, aucun nouveau client prépayé ou compteur à budget ne sera activé.
Nous renvoyons à cet égard vers le communiqué de presse et le FAQ d’Atrias.
Etant donné la surcharge potentielle de travail des fournisseurs, il est indiqué, en cas de question ou problème, de consulter d’abord le site web du fournisseur et les réponses aux questions fréquemment posées.
Marc Van den Bosch, General Manager de la FEBEG : « Nous saluons le lancement de la nouvelle plateforme d’échange de donnée centralisée pour le marché de l’électricité et du gaz. Il s’agit d’un outil fondamental pour faciliter la transition énergétique et les nouveaux processus de marché qui y sont liés. Les fournisseurs d’électricité et de gaz y tiennent le rôle de point de contact unique avec le client. Le nouveau système augmentera la qualité des échanges avec les clients et permet de leur offrir des services novateurs pour qu’ils puissent participer activement à la transition énergétique ».