Article
18 décembre 2023

La flexibilité est un thème très actuel dans le secteur de l’énergie. En témoigne sa présence parmi les points clés traités dans le mémorandum 2024 de la FEBEG, ainsi que l’étude « The Power of Flex » récemment publiée par Elia.

Avec l'électrification croissante des usages finaux et la croissance des énergies renouvelables, la flexibilité et la gestion de la congestion sur les réseaux sont devenues cruciales pour assurer la continuité de l'approvisionnement en électricité, mais aussi pour modérer les investissements à consentir dans le renforcement des réseaux.

Plusieurs types de flexibilité peuvent contribuer à un système énergétique plus résilient, stable et fiable - via équilibrage et gestion de la congestion - et aussi moins onéreux pour tous les acteurs concernés : flexibilité de la production d’électricité, flexibilité industrielle et, dans le futur, toujours davantage de flexibilité résidentielle.

Mais ce potentiel ne s’exprimera pleinement qu’en rémunérant correctement la flexibilité, quel que soit le type de flexibilité contractée. Le récent rapport d’Elia - portant principalement sur la flexibilité résidentielle -  souligne avec justesse que plus le bénéfice sera élevé pour le consommateur, plus le taux de participation de ces derniers et les bénéfices systémiques résultants seront élevés. Pour la FEBEG, ceci n’est possible que via une solution efficace sur le plan des coûts et surtout alignée en Belgique afin de limiter la complexité pour les clients et les fournisseurs.
 
Avec l’émergence de la flexibilité résidentielle, les services d'équilibrage se trouvent désormais également à des niveaux de tension inférieurs, de manière fortement décentralisée sur les réseaux de distribution (un défi énorme, mais également une opportunité). Les GRD ont aussi l’ambition de contracter de plus en plus de flexibilité pour éviter des surinvestissements dans leurs réseaux ou pour faire face à une congestion. L'impact d'un profil de consommation changeant, que ce soit sur les fournisseurs ou sur les responsables d'équilibre, doit être pris en considération et corrigé automatiquement dans ce processus pour compenser les coûts engendrés pour les fournisseurs et les déséquilibres dans leurs portefeuilles (correction du périmètre individuel avec correction du profil de consommation).

Marc Van den Bosch, general manager FEBEG : « Les besoins de flexibilité sont énormes. La flexibilité apporte de grands bénéfices à notre système énergétique. Elle doit donc être correctement valorisée dans le chef de celui qui l’apporte. Il est capital dans ces processus d’assurer des conditions de concurrence équitables entre toutes les parties prenantes au niveau du réseau de distribution. Tous les revenus ainsi que les coûts doivent être pris en compte, notamment l'impact négatif sur le portefeuille des fournisseurs (responsables d'équilibre) qui devrait être correctement compensé sur le plan financier. »