La croissance considérable des renouvelables intermittents complexifie la tâche des responsables d’équilibre (BRP – Balancing Responsible Parties) en vue d’assurer l’équilibre de leurs portefeuilles individuels.Par conséquent, l’assurance de l’équilibre de la zone Belge (la somme des portefeuilles BRPs) devient de plus en plus compliquée.
A l’image des autres gestionnaires de réseaux de transport européens, Elia assure l’équilibre dans sa zone de contrôle, par le biais de produits d’équilibrage (balancing), qui servent à maintenir l’équilibre résiduel dur réseau, ce en temps quasi réel afin que la production et la consommation d’électricité soit en parfait équilibre à chaque instant 24h/24h, et 365 jours par ans.
Plus spécifiquement, Elia active graduellement des réserves de flexibilité - primaire, secondaire et tertiaire (FCR, aFRR, mFRR) - offertes par des acteurs de marché (BSP – Balancing Services Providers), ce au sein d’un marché d’équilibrage.
Le coût de l’activation de ces réserves auxiliaires est ensuite répercuté sur le BRP identifié comme responsable du déséquilibre.
Ces dernières années ces coûts de déséquilibre ont fortement augmenté.
Jusqu’à présent, Elia sourcait la majorité de ses réserves auprès de fournisseurs de services auxiliaires et de flexibilité actifs dans sa zone de contrôle, donc sur le territoire Belge. L’objectif est désormais d’intégrer les marchés d’équilibrage à l’échelle européenne, et ainsi d’augmenter la liquidité de ces marchés conformément à la volonté des institutions européennes.
Ces changements vont radicalement transformer le marché d’équilibrage et donc le cadre réglementaire et contractuel associé. La FEBEG ne manquera pas de répondre aux consultations en cours et à venir à ce propos.
La FEBEG considère l’évolution vers un marché européen avant tout comme une opportunité. Pour la concrétiser, il faut mettre en œuvre un cadre régulatoire attractif en Belgique qui garantisse un ‘level playing field’ avec les pays voisins.
Marc Van de Bosch, general manager FEBEG : « La FEBEG et ses membres sont à priori favorables à un marché d’équilibrage européen. Une plus grande liquidité sur ces marchés pourrait mener à des prix globalement moins élevés et moins volatils. Cela pourrait soulager les BRP et leurs clients mis sous pression par l’envolée des coûts de déséquilibre ces dernières années ».