Ce facteur multiplicateur détonant est issu de l’étude ‘Decarbonisation Speedways’ qui vient d’être publiée par Eurelectric (dont la FEBEG est membre).
Cette étude examine trois scénarios de mix énergétique européen à trois horizons temporels distincts (2030, 2040 et 2050), ce pour atteindre les objectifs de décarbonation fixés par les autorités européennes et lutter contre le changement climatique.
Le chiffre mentionné ci-dessus se réfère au scénario ‘RePowerEU’ car il reflète le mieux les dernières décisions politiques européennes. Entre 2020 et 2040, il faudra notamment avoir installé 9 fois plus de capacité solaire, 4 fois plus d’éoliennes onshore et 10 fois plus d’éoliennes offshore à l’échelle européenne.
Ce triplement de la capacité de production électrique (GW) doit permettre de doubler la production d’électricité (TWH) d’ici 2040, une production où la part de renouvelable se sera accrue considérablement
Pour faire face à ces défis, des investissements considérables devront être consentis. Un doublement des investissements annuels en moyens de production et un triplement de ceux consacrés aux réseaux (2015-2019 vs. 2020-2050).
Consultez le rapport ‘Decarbonisation Speedways’ et la présentation PowerPoint résumée pour en savoir plus.