Importation et consommation de gaz naturel en Belgique
Evolution de la consommation de gaz naturel en Belgique
Le graphique ci dessous illustre l'évolution de la consommation intérieure observée de gaz naturel dans notre pays.
Répartition par type de consommation de gaz naturel en Belgique en 2023
Le graphique ci-dessous donne la répartition en pourcentage de la consommation de gaz naturel par type de consommation en Belgique en 2023. Le segment des réseaux de distribution couvre la consommation de gaz des particuliers et des entreprises qui consomment du gaz via le réseau de distribution.
Le graphique ci-dessous présente la consommation de gaz par segment de consommation en Belgique, ce tout au long de l'année 2023. Le segment 'réseaux de distribution' couvre la consommation de gaz naturel des particuliers et des PME et est sensible aux (basses) températures (ligne grise = degrés-jours). Le chauffage (bâtiments et eau chaude sanitaire ) représente la plus forte consommation. La consommation par l'industrie est assez stable tout au long de l'année. Les centrales électriques à gaz pour la production d'électricité apportent de la flexibilité au système électrique en toutes saisons (graphique basé sur des données de Fluxys).
Evolution de la consommation de gaz par type de consommation
En 2023, la consommation est restée stable à un niveau bas dans le segment desservi par les réseaux de distribution (une nouvelle année chaude et à un signal prix qui reste important en dépit de la biasse des prix sur les marchés de gros). La consommation de gaz dans le segment industriel reste faible étant donné les prix qui restent élevés sur les marchés de gros gaziers. La production d'électricité à partir de centrale gaz est en très forte régression en 2023.
Importations de gaz naturel en Belgique par pays d'origine en 2022
Le graphique ci-dessous illustre la répartition en pourcentages des importations de gaz naturel en Belgique par pays d'origine pour l'année 2022. Notre pays ne dispose actuellement d'aucune source de production propre de gaz naturel et importe 100% de sa consommation. Les importations totales se sont montées à 260,3 TWh en 2022. Les exportations (par le transit du gaz au travers de notre pays), variations de stock et les écarts statistiques expliquent la différence entre les chiffres des importations totales et la consommation intérieure observée (voir plus loin).
Evolution des importations de gaz naturel en Belgique
Le graphique ci-dessous montre l'évolution des importations de gaz naturel en Belgique par pays d'origine entre 2009 et 2022. Seuls sont mentionnés les pays d'origine significatifs et encore actifs en 2011-2022.
Remarques pour tous les graphiques ci-dessus: Les chiffres sur base desquels les graphiques sont compilés de bonne foi par la FEBEG à partir de sources variées (Eurostat, SPF Economie, Synergrid etc.). La FEBEG ne peut être tenue responsable pour l'exactitude de ces chiffres.
Les statistiques sont aussi disponibles via le rapport annuel complet 2023 de la FEBEG (le rapport annuel 2024 de la FEBEG sera disponible fin juin 2025).