Le gaz hollandais 'pauvre' bientôt épuisé
Deux types de gaz naturels sont distribués en Belgique : Le gaz pauvre (dit gaz L pour Low/moins calorifique) et le gaz riche (dit gaz H pour High/plus calorifique).
Le gaz pauvre provient des Pays-Bas. Le gouvernement néerlandais a décidé de baisser progressivement l'extraction de gaz pauvre pour finalement stopper les exportations à la fin 2029.
Pour assurer le transport et la distribution de ces deux types de gaz en Belgique, deux réseaux de transport et de distribution de gaz L et H coexistent actuellement.
1,6 millions de foyers et d'entreprises belges passeront du gaz pauvre au gaz riche d'ici 2025
En conséquence de cette décision du gouvernement néerlandais, les gestionnaires de réseaux gaziers vont progressivement convertir le réseau de transport et de distribution de gaz pauvre en un réseau pour gaz riche. Cette conversion se déroulera, secteur par secteur, entre 2018 et 2025.
Ce changement de type de gaz concerne 1,6 millions de clients en Belgique raccordés sur le réseau gaz pauvre, soit environ la moitié des usagers du gaz en Belgique. Ils se situent dans un territoire s'étendant entre le Limbourg et le Hainaut et qui englobe les deux plus grandes villes du Pays: Bruxelles et Anvers (la zone colorée en bleu dans la carte ci-contre). L'autre moitié des usagers ne doit pas être convertie puisqu'elle est d'ores et déjà alimentée en gaz riche.
Information et mobilisation des clients par tous les acteurs du secteur
Une campagne d'information intensive envers les usagers du gaz a été lancée par les autorités publiques pour accompagner cette conversion de longue haleine. Les fournisseurs de gaz de la FEBEG y sont étroitement associés aux côtés d'autres acteurs tels les autorités publiques, les gestionnaires de réseaux de distribution, les installateurs gaz, les fabricants etc. Leur but commun est de sensibiliser à temps les usagers concernés afin de garantir la continuité de leur approvisionnement en gaz ainsi qu'une transition souple et sécurisée du gaz pauvre vers le gaz riche.
Le cœur de cette campagne d'information est un site WEB sur lequel le grand public trouvera toutes les informations et les liens locaux pour répondre à toutes ses questions pratiques liées à cette conversion : Suis-je concerné? Quand la conversion aura-t-elle lieu dans ma commune/rue? Que dois-je faire pratiquement en tant que propriétaire ou locataire pour vérifier la compatibilité de mes installations? Qui sont les techniciens habilités? ...
Les changement dans les infrastructures de transport et de distribution elles-mêmes seront effectuées par les gestionnaires de réseaux.
Les usagers du gaz concernés ont pour leur part la responsabilité de faire vérifier, par un technicien habilité, la compatibilité avec le gaz riche de tous les appareils au gaz installés à leur domicile.
Les gestionnaires de réseaux et les fournisseurs préviendront leurs clients à temps de la période prévue pour la conversion dans leur commune/rue et attireront leur attention sur les mesures qu'ils doivent prendre pour valider la compatibilité de leurs installations/applications gaz avec le gaz riche.
Liens intéressants
Site web central d'information sur la conversion du gaz pauvre vers le gaz riche
Toutes les réponses à vos questions sont disponibles sur ce site fédéral qui reprend les principes communs de la conversion pour les zones concernées de notre pays. Vous y trouverez toutes les explications ainsi que les questions fréquemment posées (FAQ) et les liens vers les sites régionaux ad hoc.