L’accord sur la fiscalité des voitures de sociétés constitue une étape déterminante pour le verdissement du parc automobile en Belgique. La FEBEG et ses membres sont prêts à relever le défi en matière de fourniture d’électricité et de déploiement des bornes de charges tant dans l’espace public que privé.
Les véhicules de société représentent un véritable levier pour le verdissement du parc automobile en Belgique. Pour mémoire, le secteur du transport dans son ensemble représente environ 22% de la consommation finale d’énergie et absorbe environ 42% de la consommation finale de pétrole en Belgique (chiffres 2018).
Une consommation additionnelle d’électricité maîtrisable
La FEBEG estime qu’il faudra fournir environ 5 TWh1 d’électricité pour alimenter une flotte de véhicule électrique (BEV) de 1,5 millions de véhicules à l’horizon 2030.
Marc Van den Bosch, general manager FEBEG : « C’est une quantité d’énergie substantielle bien entendu, mais cela représente environ moins de 6% de la consommation finale d’électricité (2019). Ce chiffre pourrait grimper si l’on considère également une électrification partielle des véhicules commerciaux légers et lourds à ce même horizon Les producteurs et fournisseurs vont inclure ces perspectives dans leurs plans de production, d’achat et d’importation pour faire face à terme à cette demande accrue. Mener le CRM (marché de capacité) belge à bonne fin est indispensable pour faire face à l’électrification accrue dans les secteurs du transport, des bâtiments et de l’industrie ».
Des fournisseurs pour des solutions de charges pour tous les segments de marché
Partant du postulat qu’il faut environ 1 borne de chargement publique (ou semi-publique) pour 10 véhicules BEV en circulation, l’on peut estimer les besoins d’infrastructures à environ 150.000 points de charge à l’horizon 2030 (ou 75.000 bornes avec deux points de charge). Les ambitions publiques régionales cumulées en la matière sont sans doute insuffisantes et doivent donc être relevée. C’est d’autant plus important que la Belgique est un pays de transit pour le trafic européen et l’un des nœuds logistiques les plus importants du continent. Notre attractivité et notre compétitivité dans ce domaine dépendra de notre niveau d’infrastructure. Il faudra aussi prêter particulièrement attention aux nœuds urbains et aux axes structurants où des solutions de charge rapides doivent être prévues en suffisance.
Marc van den Bosch, FEBEG : « les fournisseurs d’énergie sont toujours davantage des fournisseurs de service. Ils disposent de toutes les compétences et des solutions pour occuper un rôle majeur dans le déploiement des infrastructures de charges tant dans le domaine privé (clients résidentiels et entreprises) que dans l’environnement public. La concurrence entre acteurs privé est la meilleure garantie d’un déploiement à coûts maîtrisés dans l’environnement public. Pour ce dernier segment de marché, il appartient aux autorités publiques de déterminer un cadre d’appels d’offres publics et des conditions de concurrence saines et équitables, ce afin de bénéficier pleinement du dynamisme et de l’innovation que peuvent apporter les acteurs de marché ».
1 Tenant compte d’une consommation de 18kWh/100km et de 18.000 km/an parcouru en moyenne par véhicules électrique.