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4 septembre 2019

Le 4 septembre, Eurelectric (dont la FEBEG est membre), l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) et l'ONG Transport & Environnement ont co-signé un appel conjoint aux institutions européennes et aux États membres pour accélérer le déploiement d'infrastructures de recharge intelligentes pour les véhicules électriques.
Des mois de coopération au niveau technique entre Eurelectric et l'ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles), soutenue par l'ONG Transport & Environment, ont abouti à une déclaration commune envers les institutions européennes et les États membres sur le déploiement accéléré des infrastructures de charge intelligente pour véhicules électriques. Il s'agit d'une collaboration unique car c'est la première fois que l'industrie automobile européenne, le secteur de l'électricité et le groupe des Verts unissent leurs forces pour promouvoir un objectif commun.

La mobilité électrique joue un rôle crucial dans la décarbonisation du transport routier et dans la réalisation de l'objectif climatique européen. Alors que Bruxelles se prépare pour un nouveau mandat politique, les trois associations appellent donc les décideurs politiques à garantir le " droit de se brancher " à tous ceux qui utilisent un véhicule électrique, afin que chacun en Europe ait accès à une recharge qui devrait être aussi simple que de faire le plein dès maintenant. Cela nécessitera un déploiement massif d'infrastructures "intelligentes" stratégiquement situées dans l'ensemble de l'UE, sans pour autant affecter ou surcharger gravement les réseaux électriques de l'Europe.

Eurelectric, l'ACEA et T&E ont signé cet appel à l'action conjoint confirmant leur engagement à investir de manière plus ciblée dans la technologie automobile et les solutions de recharge intelligentes. Afin de rendre la recharge à domicile, au travail et sur autoroute facile et accessible à tous les conducteurs, les décideurs politiques devraient réformer et renforcer les législations clés, telles que la législation européenne révisée prochainement (AFID) et la directive européenne sur les bâtiments (EPBD). Les instruments de financement existants de l'UE doivent également être mieux exploités pour accélérer le déploiement des infrastructures, et d'autres instruments financiers devraient être ciblés pour débloquer de nouvelles solutions visant à améliorer la couverture dans tous les États membres.

Les appels lancés dans la déclaration commune reflètent largement la position d'Eurelectric récemment publiée sur les mesures politiques à prendre pour disposer d'une infrastructure de charge suffisante pour les VE. L'exploitation des synergies entre les secteurs de l'électricité et des transports sera essentielle au succès de la compétitivité de l'Europe au cours des prochaines décennies. C'est pourquoi Eurelectric soutient fermement une stratégie industrielle visant à déployer le premier million de bornes de recharge pour véhicules électriques sur les routes européennes dans l'intérêt commun des entreprises et des consommateurs.

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